Meilleure saison pour partir en Arménie

Meilleure saison pour partir en Arménie

Meilleure saison pour venir en Arménie

L’Arménie est une destination à part à privilégier pour ceux qui cherchent à vivre un total dépaysement. Il y a les paysages caucasiens et les patrimoines riches et exceptionnels faisant tout le charme et l’intérêt de la contrée. Pays authentique et enchanteur, il offre un voyage fascinant où il est possible de combiner randonnées et visites culturelles.

Accessible tout au long de l’année, l’Arménie se dote d’un climat continental, comme ses confrères centre-asiatiques. Pourtant, pour vivre à fond votre périple, il est quand même nécessaire de se renseigner sur la meilleure saison pour un voyage en Arménie.

En effet, une chaleur torride envahit tout le pays, à l’exception des localités en altitude, en été. Un froid mordant prend, par contre, place durant la saison hivernale. Ceux qui veulent profiter de la douceur du climat privilégieront donc le printemps et l’automne. Le choix de la saison doit surtout dépendre des activités que vous souhaitez faire durant vos vacances en Arménie.

La période hivernale

Cette saison est marquée par le froid glacial qui règne sur tout le pays. Alors, si vous avez programmé vos vacances entre le mois de décembre et février, il sera nécessaire d’emporter des vêtements bien chauds et tous les accessoires nécessaires pour faire face au froid et à la neige.

A Erevan, la capitale de l’Arménie, par exemple, la température ne dépasse pas les 5 degrés et reste généralement proche du 0, voire des températures négatives. De même pour les régions sud et sud-est, aux alentours de Kapan.

Si vous décidez de partir à l’est, aux environs de la ville de Gyumri, le froid peut s’accentué et le thermomètre passe souvent sous la barre des zéros. Par ailleurs, dans la région de Sevan à l’ouest, vous devez savoir que des précipitations peuvent survenir. De même si voyagez plus au nord, avec un temps encore plus froid.

La neige qui persiste marquera évidemment votre séjour en Arménie en période hivernale. Les paysages, changeant de couleur, deviennent plus attrayants, sans oublier de mentionner le changement dans les domaines conservant des somptueux sites patrimoniaux.

Certains touristes trouvent que cette saison est défavorable, mais elle fait la joie des adeptes de sports d’hiver. L’Arménie possède beaucoup de stations de ski. Certaines villes sont même célèbres pour cette activité.

Skier en Arménie est une superbe expérience. Lors de ce périple, il est également possible de s’essayer à l’alpinisme. Il faut juste se munir des accessoires nécessaires, comme les chaussures à crampons, les piolets

Le pays moins fréquenté, vous profiterez des plus beaux endroits d’Arménie en toute tranquillité.

La haute saison ou la saison touristique

Pendant cette période, l’Arménie est fortement fréquentée. C’est en effet le contraire de la saison hivernale, car le soleil persiste et les journées sont longues. Le moi de mai marque le début de l’été et elle perdure jusqu’au mois de juillet.

Au mois de juin, vous pouvez profiter du soleil n’importe où en Arménie. La capitale commence à prendre un coup de chaud et la température atteint parfois les 31 degrés. En moyenne, la plupart du temps, elle ne dépasse pas les 22 degrés.

Si vous souhaitez visiter d’autres régions, il est conseillé d’apporter tout de même des vêtements chauds pour les matinées et les soirées. Ce conseil est valable pour les périples dans la région de Gyumri ayant en moyenne 16 degrés de température, voire 23 degrés aux beaux jours ou dans les régions en haute altitude.

Le mois de juillet, marquant la fin de la haute saison, est le mois le plus chaud de l’année. La température peut atteindre les 35 degrés. Les régions de haute montagne conservent un peu de fraicheur et sont prises d’assaut.  

Août, Septembre, Octobre

Ces mois sont également agréables en Arménie. Le mois d’Août spécialement continue sa plongée estivale bien que certaines régions soient moins touchées que d’autres. Erevan et les villes alentours sont une fois de plus à privilégier. Il y a également certaines villes du sud comme Armavir, cette cité très touristique qui abrite des incroyables vestiges.

Toujours en Août, la partie est de l’Arménie, dans les environs de la ville de Gyumri est aussi agréable avec une température moyenne de 20 à 25 degrés. De même pour la région nord, particulièrement les villes en altitude. Sevan et ses alentours sont également à visiter en cette période.

Le mois de Septembre annonce une météo plus sereine. La température commence à diminuer de quelques degrés dans tout le pays, mais vous pouvez quand même parcourir des zones en hauteur, montagnes, villes d’altitude… C’est d’ailleurs une belle occasion de visiter la plaine de Shirak, à 2000 mètres d’altitude, sans oublier les montagnes et les havres de paix qui se dressent à proximité et dans les autres régions de l’Arménie. Le sud du territoire quant à lui est à privilégier pour finir votre été, avec sa température ne dépassant pas les 25 degrés.

Préparez vos vêtements d’automne si vous voulez visiter l’Arménie en Octobre. La capitale est absolument à explorer, car le temps y est agréable en automne, 22 degrés au maximum. Octobre est propice aux belles balades en nature avec un paysage qui se pare de jolies couleurs ocre.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Lilit de "Armenia Hospitality". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+374 93 75 60 49