Pourquoi visiter l'Arménie, pays peu connu des touristes ?

Pourquoi visiter l'Arménie, pays peu connu des touristes ?

18 févr. 2020

Enclavé dans la région du Caucase entre la Turquie et l’Iran, l’Arménie est un pays encore méconnu des touristes. Petite par sa taille mais riche d’histoire, l’Arménie est pourtant un musée à ciel ouvert. Entre ses vestiges historiques et religieux, ses paysages à couper le souffle, l’hospitalité de ses habitants et sa savoureuse gastronomie… Pas de doute, l’Arménie réserve bien des surprises !

1. Pour ses héritages historiques, religieux et culturels

    Pourquoi visiter l'Arménie, pays peu connu des touristes ?  

L’Arménie est le premier pays au monde à avoir adopté le christianisme en tant que religion d’état en l’an 301. Forcément, le pays compte de nombreux édifices religieux sur tout son territoire. La plupart des églises et monastères sont caractérisés par des khatchkars, des croix sculptées et nombreux sont les édifices qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et même si vous n’êtes pas forcément croyant, vous ne pourrez qu’être submergé par la beauté pittoresque et l’ambiance médiévale de ces sites religieux souvent enclavés ou perchés dans les montagnes. Parmi les édifices à voir absolument lors d’un voyage en Arménie, on peut citer le monastère de Sanahin, la cathédrale d’Etchmiadzine, le monastère de Geghard, le monastère d’Haghpat, le monastère de Tatev, le monastère de Noravank

Au-delà des édifices religieux, d’autres monuments valent aussi le détour pour en apprendre davantage sur l’histoire tumultueuse de l’Arménie. C’est le cas du Matenadaran (l’Institut Machtots de recherches sur les manuscrits anciens, l'un des plus riches dépôts de manuscrits et de documents au monde !), le temple grec hellénistique de Garni, la forteresse d'Amberd ou encore le musée du mémorial du génocide d’Arménie.

2. Pour l’hospitalité de ses habitants

Pourquoi visiter l'Arménie, pays peu connu des touristes ?

 

Malgré une histoire marquée par les guerres, les invasions et les massacres du génocide mené par la Turquie, les arméniens sont réputés dans le monde entier pour leur incroyable hospitalité. D’ailleurs, nombreux sont ceux à célébrer le dicton « un invité est un don de Dieu ». C’est pourquoi, vous serez étonné de l’accueil que vous réservent les locaux. Chaleureux, souriants et ultra bienveillants, vous n’aurez aucune difficulté à échanger et rencontrer des arméniens et ce, même dans les endroits les plus reculés !

3. Pour ses paysages hors du commun

    Pourquoi visiter l'Arménie, pays peu connu des touristes ?   

Situé au cœur du Caucase, l’Arménie se compose à 90% de montagnes dont l’altitude moyenne est de 900 mètres. Outre les montagnes, on y trouve aussi des hauts plateaux, de jolies prairies colorées et fleuries, de sublimes lacs et rivières mais aussi des cascades et des grottes. La bonne nouvelle ? Le territoire est préservé du tourisme de masse, ce qui permet un dépaysement total ! En d’autres mots, si vous aimez la nature, la randonnée et les destinations hors sentier battu, vous ne pouvez qu’adorer l’Arménie !

Les merveilles naturelles à voir absolument en Arménie : la gorge de Garni et ses colonnes basaltiques, les prairies alpines du parc national de Dilijan que l’on surnomme comme « la petite Suisse », le mont du volcan Ararat (le plus haut sommet du pays), les chutes d’eau Trchkan et Shaki, l’immense lac Sevan ou encore les sources thermales de Jermuk

4. Pour sa gastronomie

  Pourquoi visiter l'Arménie, pays peu connu des touristes ?  

Avis aux gourmands, l’Arménie compte de nombreuses spécialités culinaires qui ne demandent qu’à être dégustées ! Au vu d’un climat favorable, les légumes et fruits y sont maîtres. On les cuisine de mille et une façons comme le fameux ghapama, un ragoût de citrouille ultra savoureux. Mais on retrouve aussi beaucoup de viande et de poisson à travers les plats traditionnels comme le fameux khach (des pieds de bœuf bouillis), le dolma (viande de bœuf hachée et roulée dans des feuilles de raisin ou de chou) ou encore les khorovadz (brochettes de poissons ou viande grillés).

Côté douceurs, les desserts et pâtisseries orientales y ont la côte. Le fruit le plus populaire n’est autre que l’abricot (surnommé la pomme d’Arménie) réputé pour sa douceur incroyable que l’on déguste à tout moment de la journée. Profitez de votre voyage en Arménie pour tester des saveurs dont les influences sont multiples : perses, grecques, turques, libanaises… Et pourquoi ne pas prévoir un cours de cuisine chez l’habitant ?

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Lilit de "Armenia Hospitality". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+374 93 75 60 49