Visiter Erevan : les incontournables à ne pas manquer

Visiter Erevan : les incontournables à ne pas manquer

03 juil. 2020

Aussi connue sous le nom de Yerevan, Erevan est la capitale de la République d'Arménie après avoir été celle de l'Arménie soviétique. Si son architecture fascine, c’est parce qu’elle est à la fois, le témoin de son passé soviétique et à la fois celui de l’ascension d’une nation toute entière. Pour comprendre l’histoire de la ville et ne rien louper des essentiels, découvrez les sites incontournables à visiter lors d’un séjour à Erevan. La bonne nouvelle ? La plupart de ces sites touristiques se concentre en plein centre-ville.

Le Mémorial du génocide arménien

  Visiter Erevan : les incontournables à ne pas manquer  

Impossible de  concevoir un voyage en Arménie sans s’intéresser à sa douloureuse histoire. Aussi connu sous le nom de Tsitsernakaberd, le Mémorial du génocide arménien et son musée permettent justement d’en apprendre plus sur l’ampleur du massacre perpétué par les ottomans.

Au centre du mémorial, vous découvrirez une flamme éternelle en commémoration à ce peuple qui a perdu plus d’un million et demi d’arméniens dans des conditions atroces. Vous pourrez remarquer la présence de deux flèches s’élançant dans le ciel dont la symbolique représente la renaissance du peuple arménien.

Le Musée d'Histoire d’Arménie

  Visiter Erevan : les incontournables à ne pas manquer  

L’histoire de l’Arménie vous intéresse ? Poursuivez votre visite au Musée d’Histoire d’Arménie. Vous y trouverez une importante collection archéologique, anthropologique et ethnologique qui offre un large aperçu de l’histoire et de la culture arménienne au cours des trois mille dernières années !

Bon à savoir : le musée se trouve dans le même édifice que celui de la Galerie Nationale qui abrite une grande collection d’œuvres réalisées par des artistes arméniens, européens, russes… De quoi prévoir plusieurs visites sans perdre de temps !

La Place de la République et sa fontaine

  Visiter Erevan : les incontournables à ne pas manquer  

Si vous voulez visiter le Musée d’Histoire d’Arménie ou la Galerie Nationale, vous devez vous rendre sur la Place de la République. Au-delà des musées qui la composent, on y trouve aussi le ministère des Affaires étrangères, l’hôtel Armenia et le ministère des Transports et Communications et poste.

Elle se compose de pas moins de 2 750 fontaines qui enchantent les visiteurs une fois la nuit tombée lorsqu’elles s’animent. Une chose est sûre, elle fait partie des sites incontournables à voir lors d’un séjour à Erevan. Imaginée en 1924 par le célèbre architecte Alexandre Tamanian (à qui l’on doit beaucoup de l’urbanisme de la ville), elle était connue sous le nom de Place Lénine avant de devenir la Place de la République lors de l’indépendance de l’Arménie en 1991.

La Mosquée bleue

  Visiter Erevan : les incontournables à ne pas manquer  

La Mosquée bleue (Goy) est l’une des 8 mosquées de la ville. Elle doit son nom à son dôme principal orné de sublimes dessins et motifs de couleur bleue. Sa superficie de 7000 m² et ses nombreuses pièces la rendent d’autant plus impressionnante. Pour la petite histoire, elle a été construite en 1765 et 1766 et a été transformée en planétarium par le gouvernement soviétique en 1952 !

La Cascade Stairway & Museum

  Visiter Erevan : les incontournables à ne pas manquer  

C’est l’épicentre d’Erevan. En effet, la Cascade est un ensemble d’escaliers qui accueille également un centre d’art contemporain, le Centre des Arts Cafesjian. Et une fois de plus, c’est à l’architecte Alexander Tamanian que l’on doit cette petite merveille.

Avec pas moins de 572 marches, l’ascension permet de découvrir des espaces de verdure et beaux jardins en terrasses sur lesquelles on peut admirer quelques sculptures et statues artistiques dont certaines sont connues dans le monde entier (comme celles de l’artiste colombien Botero). La récompense à la clé ? Une fois arrivé en haut, vous aurez une vue imprenable sur la ville et sur le fameux Mont Ararat.

La bibliothèque Maténadaran

  Visiter Erevan : les incontournables à ne pas manquer  

On termine notre liste des incontournables d’Erevan avec une visite culturelle : La bibliothèque Maténadaran. Inscrite au registre international « Mémoire du monde » de l’UNESCO, elle compte l’une des plus importantes collections de manuscrits, documents et archives au monde. Celle-ci conserve près de 20 000 manuscrits, dont certains datent de plus de mille ans !

Pour en savoir plus sur la capitale arménienne consultez notre page Guide sur Erevan.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Lilit de "Armenia Hospitality". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+374 93 75 60 49