Les plus beaux monastères d'Arménie à découvrir en voyage - ArmeniaScapes
Les plus beaux monastères d'Arménie à découvrir en voyage

Les plus beaux monastères d'Arménie à découvrir en voyage

16 sept. 2022

L’Arménie est l’une des plus anciennes civilisations au monde et le premier pays à avoir adopté le christianisme comme religion d’État. Pas étonnant que « La patrie de Noé » compte aujourd’hui près de 4000 édifices religieux, disséminés à travers ses montagnes ! Vous souhaitez les visiter mais vous hésitez entre le complexe de Sanahin et celui de Sevanavank ? Entre le centre ecclésiastique Geghard ou la cathédrale Saint-Grégoire l'Illuminateur d'Erevan ? Suivez-nous à la découverte des plus beaux monastères d’Arménie

1 - Le monastère de Sanahin : un complexe classé au patrimoine de l’UNESCO

  Les plus beaux monastères d'Arménie à découvrir en voyage  

Le monastère de Sanahin est situé au nord de l'Arménie, dans la région de Lorri. Construit entre le Xe et le XIIIe siècle, le complexe était autrefois au centre du rayonnement culturel, qui abritait une école supérieure et un scriptorium (un lieu réservé à l'écriture des manuscrits). Vous pourrez y admirer la coupole conique de l’église Saint-Sauveur, mais aussi les splendides arches de l'église Holy Mother of God Narthex, ainsi que le portique du matenadaran (l’ancienne bibliothèque). Loin de l’agitation touristique, vous ressentirez une sensation de plénitude au milieu de ce complexe, où la végétation a repris ses droits…

Adresse : Alaverdi 1705, Arménie

2 - L’église d’Odzoun : un site religieux sur les hauteurs de Sanahin

  Les plus beaux monastères d'Arménie à découvrir en voyage  

À 15 kilomètres au sud Sanahin, vous trouverez l’église d’Odzoun – considérée comme l’une des plus anciennes d’Arménie. Perchée à 1 150 mètres d'altitude, elle offre une vue à couper le souffle sur la vallée du Débet ! Mais l’église d’Odzoun est aussi connue pour son étrange monument funéraire construit dans le jardin. Il s’agit d’un édifice bâti en double arcade sur un piédestal de plusieurs marches. En vous approchant, vous pourrez y admirer des scènes évangéliques, des motifs végétaux, et profiter du paysage exceptionnel en toile de fond.

Adresse : Odzoun, Arménie

3 - Le monastère de Sevanavank : une des plus belles vues sur lac de Sevran

  Les plus beaux monastères d'Arménie à découvrir en voyage  

Fondé au IXe siècle, le monastère de Sevanavank se dresse à 2 000 mètres d’altitude dans la vallée de Servan. Pour y accéder, vous devrez gravir 200 marches, bordées de végétation et de fleurs. Une fois sur place, vous découvrirez deux superbes églises de l’époque médiévale : Sourp Arakelots et Sourp Astvatsatsin. Dans la première, vous pourrez admirer une coupole triconque et des bas-reliefs représentant les 12 Apôtres, tandis que la seconde vous enchantera par son autel coloré et ses portes sculptées. Le site offre par ailleurs une très belle vue sur le lac de Servan. En été, il est aussi possible de s’y rendre en train (au départ de Yerevan).

Adresse : Sevan, Arménie 
Horaires d’ouverture tous les jours de 09h à 18h

4 - Sainte-Etchmiadzin : une cathédrale à deux pas du site de Zvartnots

  Les plus beaux monastères d'Arménie à découvrir en voyage  

À environ 20 km d'Erevan (la capitale arménienne), se dresse la cathédrale Sainte-Etchmiadzin. Fondée entre 570 et 560 av. J.-C, elle a subi de nombreuses modifications au fil des siècles, en particulier au XVIIe. À l’intérieur ? La cathédrale conserve des fresques représentant Saint-Paul et Sainte-Thècle, ainsi que de jolis oiseaux. Elle compte également trois reliques remarquables, dont du bois de l’arche de Noé ! Depuis 2000, le complexe d'Etchmiadzin et le site archéologique de Zvartnots (situé à environ 5 kilomètres) sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Adresse : Vagharshapat, Arménie

5 - La cathédrale Saint-Grégoire l'Illuminateur d'Erevan : un édifice moderne au cœur de l’histoire arménienne

  Les plus beaux monastères d'Arménie à découvrir en voyage  

La cathédrale Saint-Grégoire l'Illuminateur (plus connue sous le nom de « cathédrale d'Erevan ») est située dans le district de Kentron, au centre de la capitale. Construite entre 1997 et 2001, elle appartient à un vaste complexe religieux, composé de deux chapelles. À noter qu’elle abrite les reliques de saint Grégoire l'Illuminateur – le saint qui a évangélisé l'Arménie ! Après votre visite, pourquoi ne pas vous diriger vers la place de la République, située à deux pas ? L’occasion d’admirer le splendide palais du gouvernement.

Adresse : Yervand Kochar St, Yerevan 
Horaires d’ouverture tous les jours de 09h à 20h

6 - Le complexe de Geghard : un des plus beaux monastères d’Arménie

  Les plus beaux monastères d'Arménie à découvrir en voyage  

Le monastère de Gherard est un centre ecclésiastique médiéval, situé dans la région de Kotayk. Les monuments présents sur le site (les églises, la bibliothèque, le scriptorium, etc.) ont été construits entre les IVe et XIIIe siècles. La raison d’une telle durée ? De nombreux bâtiments sont sculptés dans la roche ! Pour découvrir ces superbes vestiges troglodytes, vous devrez marcher un peu, car le complexe se situe dans la vallée de l’Azat. Après avoir visité cet extraordinaire site inscrit au patrimoine de l’UNESCO, laissez-vous tenter par un Gata – un gâteau arménien vendu à l’extérieur du monastère…

Adresse : Geghard, Arménie
Horaires d’ouverture : tous les jours de 09h à 20h

7 - Le monastère de Khor Virap : la geôle de Saint-Grégoire l’Illuminateur

  Les plus beaux monastères d'Arménie à découvrir en voyage  

Au sud d’Erevan, à la lisière de la frontière turque, vous trouverez le monastère de Khor Virap, lové dans les vignobles et les vergers de la plaine de l’Ararat. Orné de nombreux kachtkars (des stèles sculptées d'une ou de plusieurs croix et de motifs décoratifs), l’édifice met en lumière l’architecture arménienne. Un secret ? Une des chapelles abrite une geôle souterraine… Saint-Grégoire l’Illuminateur y aurait été prisonnier durant quinze ans ! Le monastère offre par ailleurs une vue imprenable sur la vallée.

Adresse : Village de Pokr Vedi 0612 Arménie

N. B. : La plupart des complexes religieux sont gratuits et ouverts 24/24h, sauf mentions contraires.

 

Audrey Denjean 

Bonjour

Je suis Lilit de "ArmeniaScapes". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+374 93 75 60 49