Les meilleurs festivals d'Arménie à découvrir en voyage

Les meilleurs festivals d'Arménie à découvrir en voyage

19 mars 2020

Rien  de tel qu’un festival local pour s’immerger dans la culture d’un pays ! Ca tombe bien, l’Arménie compte de nombreux festivals tous aussi intéressants les uns que les autres. Pour vous aider à faire votre choix, on vous partage nos coups de cœur. Découvrez les 4 meilleurs festivals à découvrir lors d’un voyage en Arménie

1. Yerevan Jazz Day

  Les meilleurs festivals d'Arménie à découvrir en voyage  

Avis à tous les mélomanes, rendez-vous en avril prochain pour la journée internationale du jazz. En Arménie, l’événement est organisé par l'Association Arménienne de Jazz et Mezzo Production et a lieu à Erevan. Selon les organisateurs, le jazz permettrait de contribuer à la paix, à l’unité et à la communication. Dans tous les cas, c’est l’occasion rêvée de rencontrer des légendes du jazz, que ce soit des artistes nationaux ou internationaux et de profiter de cette journée pour partir à la rencontre des habitants !

Prochaine date : le 30 avril 2020

2. Areni Wine Festival

  Les meilleurs festivals d'Arménie à découvrir en voyage  

Le vin a une place on ne peut plus importante au sein de la culture arménienne. Et ce n’est pas les récentes fouilles archéologiques des grottes du village d’Areni qui diront le contraire ! En effet, on y a découvert la plus ancienne cave à vin du monde, ce qui voudrait dire que les arméniens cultivent la vigne depuis plus de 6000 ans (rien que ça !). C’est pourquoi le charmant village d’Areni y célèbre le vin toute l’année et particulièrement lors des vendanges en octobre, à l’occasion de l’Areni Wine Festival. Au programme : défilé des meilleurs vignerons d’Arménie, dégustation de vin et spécialités arméniennes, chants folkloriques et danses traditionnelles... Si vous aimez le vin, ne manquez pas non plus les Wine Days of Yerevan !

Prochaines dates : du 1 au 2 mai 2020 pour les Wine Days of Yerevan  et le 3 octobre 2020 pour l’Areni Wine Festival.

3. Vardavar

  Les meilleurs festivals d'Arménie à découvrir en voyage  

C’est l’une des fêtes traditionnelles les plus populaires du pays et l’une des plus attendues des arméniens !  Et pour cause, tout le pays s’adonne à une grande bataille d’eau ! S’il s’agit aujourd’hui d’une tradition chrétienne célébrant la transfiguration de Jésus-Christ, l’origine de Vartavar serait païenne. Elle fait honneur à Astghik, la déesse de l’eau, de la beauté, de l’amour et de la fertilité à qui les arméniens offrent des roses (vard se traduisant par rose, d’où le nom du festival). Dans tous les cas, c’est une manifestation dont l’ambiance on ne peut plus bon enfant marque les visiteurs à jamais…

Prochaine date : le 19 juillet 2020

4. Yerevan Taraz Fest

  Les meilleurs festivals d'Arménie à découvrir en voyage  

Taraz est le nom du costume national arménien. Evidemment, les motifs et couleurs du Taraz peuvent varier d’une région à une autre. C’est justement toute cette variété qui fait l’identité culturelle du pays que le festival Yerevan Taraz propose de faire découvrir à travers une foire-exposition. Vous verrez que certains modèles sont dignes de véritables œuvres d’art… Vous aurez aussi l’occasion d’avoir un aperçu des célèbres tapis arméniens et d’en savoir plus sur les significations et l’histoire de leurs motifs… Sans oublier les danses et chansons traditionnelles et spectacles de marionnettes organisés pour l’occasion !

Prochaine date : le 1er août 2020

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Lilit de "Armenia Hospitality". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+374 93 75 60 49