Histoire

Histoire et culture

L’Arménie, pays de légendes anciennes et d’histoires bibliques, vous attend sous les rayons de son soleil. Riche patrimoine d’architecture sacrée de la première nation chrétienne de l’histoire, population extrêmement accueillante, paysages grandioses surplombés de majestueux massifs volcaniques, venez à la découverte des merveilles d'Arménie.

Jour 1Bienvenue en Arménie !

  • Atterrissage très tôt dans la nuit à l'aéroport d'Erevan, où nous sommes accueillis par notre guide et transférés à notre hôtel. Courte fin de nuit pour nous reposer du voyage.

  • En fin de matinée introduction à l'histoire du pays au Musée d'Histoire de l'Arménie. Une excellente manière d'appréhender comme il se doit et de mieux comprendre les activités à venir au cours de notre voyage !

  • Après le déjeuner nous poursuivons notre visite de la capitale arménienne par le Matènadaran, un institut qui abrite certains des plus anciens manuscrits au monde, puis le complexe architectural de Cascade. Ce monument construit dans les années 70 se compose de jardins en terrasse et de fontaines et, adossé à une des collines d'Erevan, offre depuis son esplanade un magnifique panorama sur la ville et le mont Ararat.

  • Enfin, passage obligé de toute visite d'Erevan, nous nous rendons à la statue Mère Arménie, qui de sa position dominante au sommet d'une colline semble veiller sur la ville.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Hôtel ou restaurant
Hébergement: Hôtel
1h-40km
Geghard
20m-10km
40m-30km

Jour 2Monastère de Geghard et citadelle de Garni

Erevan - Geghard

  • Geghard, à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Erevan, marque l'entrée de la Haute vallée de l’Azat. C'est un monastère composé de plusieurs églises et pierres-croix, mondialement connu car en majeure partie troglodyte, et marquant l'âge d'or de l'architecture médiévale arménienne. Le monastère de Geghard était un centre culturel et ecclésiastique majeur et de nombreuses reliques de l'Église apostolique arménienne y sont conservées.

    En option (moyennant supplément) : concert de musique spirituelle dans le monastère, acoustique exceptionnelle.

Geghard - Garni

  • Non loin de là, Garni abrite, dans un cadre géographique remarquable, l'unique vestige de l'époque hellénistique subsistant en Arménie : le temple de Garni, temple païen dédié au dieu Soleil. Notre passage par Garni est aussi marqué par une belle expérience auprès de la population locale : nous déjeunons chez l'habitant et découvrons le procédé artisanal de fabrication du pain arménien, le Lavash.

Garni - Erevan

  • De retour dans la capitale, c'est par un moment d'émotion et de recueillement que nous concluons la journée, au Mémorial du Génocide arménien et à son musée attenant, situés au sommet de Tzitzèrnakabèrd.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Chez l'habitant
Dîner: Hôtel ou restaurant
Hébergement: Hôtel
1h-45km
Khor Virap
1h 45m-90km
Vayots Dzor
2h 20m-125km

Jour 3La plaine du mont Ararat

Erevan - Khor Virap

  • Nous nous lançons aujourd'hui sur la grande plaine d'Ararat, sous l’œil omniprésent des imposants sommets de la région. Notre première escale est le superbe monastère de Khor Virap. Au milieu des vignobles et vergers, sa position privilégiée sur une colline dominée par la majesté du mont Ararat fait le bonheur des photographes et de tous les amoureux des belles pierres et des grands espaces.

Khor Virap - Vayots Dzor

  • Continuation vers l'est et la région de Vayots Dzor. En chemin nous passons par le village d'Aréni, connu pour être l'un des berceaux du vin. Ici, tout le monde vit du noble breuvage, que l'on produirait depuis plus de 6000 ans. Nous découvrons les procédés de fabrication locaux, très artisanaux pour certains, plus modernes pour d'autres. Nous déjeunons à Vayots Dzor puis explorons la région, dont une des principales fiertés est sans aucun doute le magnifique monastère de Noravank, situé dans une gorge de la haute vallée de l'Amaghou. Un des plus grands chefs-d’œuvre d'Arménie.

Vayots Dzor - Erevan

  • Retour à Erevan pour le dîner et la nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Hôtel ou restaurant
Hébergement: Hôtel
1h 30m-95km
Noradouz
1h 30m-90km
Gochavank
25m-25km

Jour 4Magnifique lac Sévan

Erevan - Noradouz

  • A l'est d'Erevan et à quelques encablures des rives du lac Sevan, le village de Norodouz est l'un des plus vieux de la région de Gegharkunik. Il possède une très belle et ancienne église, mais son attrait majeur est sans conteste son exceptionnel cimetière de tombes médiévales comptant plusieurs centaines de khatchkars (stèles en pierre pourvues de croix sculptées).

  • Le lac Sevan est quant à lui une immense étendue d'eau grande comme deux fois et demie le lac Léman. A 1900 mètres au dessus du niveau de la mer, c'est l'un des plus grands lacs d'altitude au monde. Dans ce cadre géographique exceptionnel, nous visitons notamment les églises des Saints-Apôtres et de la Sainte-Mère-de-Dieu.
    Déjeuner au bord du lac.

    En option (moyennant supplément) : promenade de 30 minutes en bateau sur le lac (de mi-mai à septembre).

Noradouz - Gochavank

  • A une quinzaine de kilomètres au nord du lac Sevan le monastère de Gochavank, construit aux 12ème et 13ème siècles sous la dynastie zakaride, est un magnifique ensemble architectural composé de plusieurs églises, chapelles et d'une bibliothèque.

Gochavank - Dilidjan

  • Arrivée en fin d'après-midi à Dilidjan. Dîner et nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Hôtel ou restaurant
Hébergement: Hôtel
1h 50m-85km
3h-165km

Jour 5Les monastères de la région d'Alaverdi

Dilidjan - Alaverdi

  • Route pour Alaverdi, petite ville minière du nord située à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau de la Géorgie.

  • A quelques kilomètres à l'est d'Alaverdi, nous admirons le monastère de Haghpat, édifié entre les 10ème et 13ème siècles et classé au patrimoine de l'humanité.

  • Après le déjeuner à Haghpat, visite du second monastère de la région classé au patrimoine mondial : le monastère de Sanahin, qui passa successivement au cours de son histoire des mains des Kiurikian à celles des Zakarides puis des Arghoutian. Tout comme le monastère de Haghpat, c'est un représentant exceptionnel de l'architecture religieuse arménienne des 10ème-13ème siècles.

Alaverdi - Erevan

  • Retour à Erevan pour le dîner et la nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Hôtel ou restaurant
Hébergement: Hôtel
2h-60km
Forteresse d’Amberd
45m-30km
Achtarak
30m-20km

Jour 6Églises et forteresses d'Arménie centrale

Erevan - Forteresse d’Amberd

  • Le point culminant d'Arménie est le mont Aragats, volcan éteint de 4095 mètres d'altitude qui domine au nord-ouest d'Erevan le haut-plateau arménien. À moins que le ciel ne nous joue des tours nous aurons tout loisir de l'admirer puisque la journée est consacrée à la découverte des contreforts sud-est du massif, entre la montagne et Erevan, qui regorge de sites historiques d'intérêt.

  • Nous quittons Erevan vers le nord-ouest où nous retrouvons une route de montagne sinueuse qui nous mène à 2300 mètres d'altitude à la forteresse d'Amberd, sur le flanc sud de la montagne. Construite entre les 6ème et 9ème siècles, c'est l'un des rares vestiges de l'architecture militaire arménienne.

    Attention : le site n'est accessible que de mi-mai à mi-octobre. En dehors de cette période nous visiterons Ochakan à la place.

Forteresse d’Amberd - Achtarak

  • Notre prochaine destination est Achtarak, au pied sud-est du volcan. En chemin nous faisons une halte au monastère d'Hovannavank. À Achtarak nous déjeunons puis visitons l'église Karmravor, la mieux préservée de la ville bien que datant du 7ème siècle.

Achtarak - Erevan

  • Retour à Erevan, où nous avons du temps pour visiter le marché aux fruits secs, nous balader et faire un peu de shopping.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Chez l'habitant
Dîner: Hôtel ou restaurant
Hébergement: Hôtel
30m-20km
Etchmiadzin
30m-20km

Jour 7Au cœur de l'Église apostolique arménienne

Erevan - Etchmiadzin

  • Ce matin nous nous rendons Etchmiadzin, siège de l'Église apostolique arménienne, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Erevan. Peu avant d'y arriver, nous admirons les ruines de la cathédrale de Zvarnots (7ème siècle), inscrite au patrimoine de l'humanité en compagnie des églises d'Etchmiadzin.

  • Le Saint-Siège d'Etchmiadzin est constitué de plusieurs édifices et lieux saints de l'Église apostolique arménienne. Parmi les plus remarquables d'entre eux nous pouvons citer l'église Sainte-Hripsimé datant du 7ème siècle et le plus ancien et tout premier édifice chrétien en Arménie, la cathédrale d'Etchmiadzin datant du 4ème siècle (attention : l'intérieur de la cathédrale est fermé pour restauration - réouverture prévue en 2021). Le « Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens » a sa résidence à Etchmiadzin.

    Pour les personnes intéressés, possibilité d'assister le dimanche à la célébration eucharistique de l’église apostolique arménienne dans l'église Sainte-Hripsimé (attention : pas de place assise).

Etchmiadzin - Erevan

  • Après le déjeuner, retour à Erevan. L'après-midi est libre pour flâner dans la ville et procéder à quelques achats. Tous les week-ends se tient le "Vernissage", un grand marché aux puces, marché artisanal et brocante, où il est très agréable de se balader.

    En option (moyennant supplément et uniquement le dimanche) : spectacle de musique, danses et chants folkloriques du groupe Tatoul Athounian.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Hôtel ou restaurant
Hébergement: Hôtel

Jour 8Bon voyage !

  • Début de journée libre jusqu'à l'heure du transfert vers l'aéroport pour notre vol international retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
durée 8 jours. Vol international non inclus.
Difficulté:1/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Lilit de "Armenia Hospitality". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+374 93 75 60 49